Bretagne-Normandie octobre 2011 |
|
Nos vacances d'octobre nous ferons passer par Villedieu-les-Poêles, zoo de Champrépus, Granville, le Mont-Saint-Michel, le Vivier-sur-Mer et Saint-Malo. Vendredi 21.10.2011 Départ de Genève à 17h45, roulons jusqu'à environ 60km d Paris. Arrêt sur une aire d'autoroute pour passer la nuit. 460km au compteur. Samedi 22.10.2011 Après une bonne nuit, température extérieur 1°C, et oui il fait très froid, nous prenons un petit déjeuner bien agréable. Partons en direction de Villedieu-les-Poêles dans le département de la Manche. Brouillard et température froide nous accompagne tout au long de la route. Arrivée à Villedieu-les-Poêles sous un soleil radieux. Nous nous arrêtons sur l'aire de service qui se trouve à côté d'une petite rivière qui traverse cette ville.
Visite l'après-midi de la fonderie de cloche Cornille-Havard construite en 1865. Visite très intéressante animée par un guide sympa.
Fin d'après-midi tranquille en mangeant des pâtisseries françaises. Excellent !!! Dimanche 23.10.2011 Avons passer une agréable nuit et il fait moins froid. Le soleil est de la partie. Je passe la matinée à regarder la finale de rugby de la coupe du monde, France contre les Alls Blacks, résultat final 7 à 8. Super match. Andrienne bouquine. Dylan lui pêche dans cette petite rivière avec un copain du coin. Après-midi tranquille au bus, farniente et sieste. Lundi 24.10.2011 Visite de l'atelier du cuivre. Il semblerait qu'il n'en reste plus que deux à Villedieu-les-Poêles. Il y a 25 ans la première fois que je suis venu ici il y en avait à chaque coins de rues.
Petite ballade dans les rues de Villedieu-les-Poêles avant le départ pour la petite bourgade de Champrepus,
où nous visitons le Zoo Endroit bien sympa avec des animaux venant de divers horizon.
Mangeons une petite bricole au Zoo et partons en direction de Granville distant de 26km. Nous nous posons sur l'aire de CC se trouvant à l'extrémité sud-ouest de la ville. Partons le long des falaises se promener sous la pluie, quelles vues.
Passons une nuit calme avec de la pluie en continu.
Mardi 25.10.2011 Visite du musée Le Roc des Harmonies, 4 univers magiques, l'aquarium, la fééries des coquillages, le palais minéral et le jardin des papillons. D'incroyable montages et décors en coquillages. Après cette visite nous prenons la route pour le Mont-Saint-Michel avec une petite halte le long de la côte pour le casse-croute.
Arrivée à l'aire de CC du Mont-Saint-Michel qui est en faite un ancien camping. Après avoir installé le CC, partons à vélo en direction du Mont-Saint-Michel. Que c'est beau.
Ballade dans le Mont et achat des fameuses galettes aux beurre de la mère Poulard.
Nous avons de la chance de venir à cette époque, car se sont les grandes marées avec un coefficient de 111, la vitesse de la montée des eaux est impressionnante.
Restons de longues
heures à regarder la mer monter et le soleil se coucher, superbe
. Mercredi 26.10.2011 Après un bon petit déjeuner, partons en directions de Vivier-Sur-Mer. Arrêt à la maison de la baie où nous allons faire une sortie dans les parcs à moules Bouchot avec le Mytili-mobile. Journée école sur la Mytiliculture.
Journée super agréable, avec un guide très sympa et qui maitrise très bien son sujet.
Passons la nuit
sur l'aire de CC de Vivier-Sur-Mer en face de la baie. Mangeons
au resto le Bretagne, Dylan: Steak frites hé oui !! Jeudi 27.10.2011 Nous nous réveillon avec un troupeau d'agneau pré-salé du Mont-Saint-Michel, qui broute en face de nous.
Continuons notre route en direction de Saint-Malo en passant par la route côtière. Petit arrêt juste après Vivier-Sur-Mer où Andrienne s'adonne au joie du char à voile. Et Dylan promène notre vieux chien Légo
Je suis un peu
déçu de la route de la côte car nous ne pouvons pas nous arrêter
prendre des photos, chaque fois les parkings sont interdits au
CC, barre à 2m.
Arrêt à midi pour manger de bonnes crêpes salées et sucrées. Que c'est bon.
Très belle ville
avec de beaux bâtiments, de petites ruelles et où je me mets a
rêver de l'époque des corsaires.
Reprenons la route pour la rentrée il nous reste 900 km à parcourir, Arrêt sur une aire d'autoroute à 60km de Paris. Passons la nuit sans problèmes. Vendredi 28.10.2011
Prenons notre
petit-déjeuner à 8h30 et départ à 9h15. Arrivons dans la
banlieue de Paris sur l'A86 où nous tombons sur un super
embouteillage, 1 heure de perdu, voiture contre voiture. Je suis
bien content de ne pas habiter ici, faire cela tout les jours je
deviendrais fou....Suite de la route sans encombre, arrivée à
Laconnex à 17h00.
Conclusions: FIN |