Virée en France juillet 2011

 

 

Vendredi 08.07.2011

Départ de Genève vers 15h00. Direction Lurcy Lévis dans l'Allier. Nous nous arrêtons sur une aire de Camping Car au bord d'un petit lac. Merci à cette commune pour cet endroit top, propre et calme. Soirée foot et pétanque. Passons une nuit super.

Samedi 09.07.2011

Petite pluie fine au lever. Prenons un bon petit déjeuner et partons en direction du château de Chambord. Chambord la démesure, type renaissance . La construction fût commencée par François 1er en 1519 et dura environ 160 ans dont 80 ans non stop. Parc au alentour pas génial. Les rois de France y venaient spécialement pour faire la fête et chasser.

 

Le domaine fait 5440 hectares et un mur de 32 km l'entour. Le plus grand parc du monde fermé. 426 pièces, 282 cheminées. Après cette visite, restons sur le parking du château pour passer la nuit.

Dimanche 10.07.2011

Réveil sous la pluie. Partons pour le château de Cheverny. Très beau château privé, appartenant à la famille du Marquis de Vibraye descendant de la famille Hurault, depuis 600 ans.

 

 

Hergé l'utilisa pour le fameux château de Moulinsart dans les bandes dessinées de Tintin.

Il y a un chenil où se trouvent environ 100 chiens de chasse à cour, des chiens français tricolores, ils ont un air vraiment sympa.

On trouve aussi un joli jardin avec des fleurs et légumes. Nous avons beaucoup aimé ce château.

Après cette belle visite partons en direction de Blois, plus précisément au village de Mesland, où nous avons réserver une place au camping Parc du Val de Loire. Dylan nous quitte déjà pour aller faire un tournoi de foot organiser par le camping. Nous profitons de nous installer.

Lundi 11.07.2011

Journée tranquille au camping. Piscine, pétanque farniente. Soirée moules frites au resto du camping.

Mardi 12.07.2011

Nous sommes réveillé par un puissant orage, tonnerres, éclaires et une pluie extrêmement forte. Restons au lit jusqu'à 9h00. Comme le temps tourne au beau nous décidons de partir visiter le château de Villandry qui se trouve à 40 km. Longeons la Loire sur plusieurs kilomètres, il y a peu d'eau.
Arrivons au château de Villandry qui est réputé pour ces jardins. Jardins à la française, tirés aux cordeaux. Ces jardins ont été construit selon la règle que les moines appliquaient pour leurs propre jardins, sobres et une petite touche florale qui venait des jardins italiens de l'époque.

 

 

 

 

A ne pas rater pour les jardins, c'est vraiment splendide et bravo à tout les jardiniers.

Mercredi 13.07.2011

Journée tranquille au camping. Mini golf avec Dylan. Partie de pétanque avec un monsieur venant de Boulogne-sur-Mer, première  partie 13-11 pour moi et 13-0/13-1 pour lui, la cata, trop fort pour moi le Boulonnais. Le soir venu nous prenons nos vélos pour aller au village de Mesland pour la fête du 14 juillet. Super feux d'artifice, bal et petit coup à boire. Rentrée épique à vélo dans la nuit. soirée très sympa.

Jeudi 14.07.2011

Réveil vigoureux, il fait 12 °C. Journée écriture, film, lecture, achat de vin au camping. Le temps s'améliore dans l'après-midi, piscine et soirée cirque, avec le cirque Aléa. Très joli spectacle.

Vendredi 15.07.2011

Départ de la Loire pour le village de Cars se trouvant près de Blaye avant Bordeaux. Arrêt sur la route pour visiter à la fraiche le château de Chenonceau. Très beau château construit sur la rivière du Cher.

 

 

2 parcs sont attenant au Château, un pour Diane de Poitier et l'autre pour Catherine de Médicis, ce château est aussi appelé le Château des dames. Construit en 1513.

 

 

Arrivée en fin d'après-midi chez M. et Mme Torlois à Cars, producteur de vin à la retraite. Ils font aussi accueil des camping car à la ferme. Superbe accueil. A 18h00 invitation pour l'apéro. Avons gouté du rosé, rouge, vin de noix et un pineau des Charente fait maison vraiment excellent. Achat de quelques bouteilles de Côte de Blaye. Nous garderons un bon souvenir de cette accueil.

Samedi 16.07.2011

Départ à 9h30 pour Lacanau Océan. Commençons par des bouchons près de Bordeaux, arrivons vers 13h00 au camping Airotel. Mise en place du bus. Le temps change il commence à pleuvoir et il fait vraiment froid. Partons à la plage, où il y a beaucoup de gens qui font du surf ou du kit-surf.

 

 

Dylan se trempe un peu, mais il fait vraiment trop froid. Après renseignements il annonce ce type de temps pour 1 semaine. Avec ma chère moitié nous décidons de partir dans le sud de la France. Le Camping du Boucanet au Grau du Roi, où nous avons été quelques fois est complet. Nous trouvons une place au camping de la Brise au Sainte-Marie de la Mer.

Dimanche 17.07.2011

Départ de Lacanau où le temps n'est vraiment pas super. Pas de regret. 600 km nous sépares des Sainte-Marie, 2 bouchons, pas de camions, route tip top, arrivons au Sainte avec le soleil.

Lundi 18.07.2011

Réveil avec le soleil, le mistral est de la partie. Passons la journée à la plage.

A 18h00 le chenil nous téléphone pour nous avertir que notre chien que nous avons laissé en pension ne va vraiment pas. La responsable l'amène d'urgence chez le véto. A 20h00 téléphone avec le véto qui m'explique que Chiffon se fait un retournement de l'estomac et qu'il souffre beaucoup, il n'y a pas de chance de le sauver il est trop âgé. Je prends la décision qu'il l'endorme. Décision très difficile à prendre avec la distance. Ne pas être présent, je l'ai toujours en travers. Passons la soirée au Sainte mais le cœur n'y ait pas. Mauvaise nuit.

Mardi 19.07.2011

Réveil brutal, nous essuyons un orage d'une extrême violence, le camp est inondé à plusieurs endroit. Petit coup de main à gauche à droite. Le temps s'améliore passons le reste de la journée à la piscine. Soirée au bus.

 

Mercredi 20.7.2011

Il fait beau, mais le Mistral souffle très fort. Partons à la plage, petit bain rapide, l'eau ne fait que 16°C, pas très top pour la méditerranée en juillet. Il souffle tellement fort que cela soulève des nuages de sable. Décidons de retourner à la piscine. Rencontrons des genevois, Alain 1.93m , Laurent 1.75m et ces deux fils Alexis et Anthony. Passons d'agréable moment avec eux. Alain est un vrai bout en train, il nous fait bien rire, cela fait du bien. Passons le reste de la soirée sur une terrasse d'un bar à écouter un groupe de musiciens gitans, superbe soirée.

Jeudi 21.07.2011

Journée course au Sainte. Piscine, plage, l'eau est toujours à 16°C et le Mistral souffle toujours autant. Passons la soirée au Snack du camping pour la soirée "Dance à Ibiza"

Vendredi 22.07.2011

Après le petit déjeuner départ pour le marché des Sainte. Ballade dans ce marché qui est bien sympa. Il y a certaine odeur du sud qui ne trompe pas. Les olives, les épices et l'accent, cet accent qui chante le soleil. Après-midi piscine et ballade le long des étangs.

La soirée se passe au Snack du camping, soirée spécial Flamenco, avec quelques danseurs, musiciens et la paëlla comme repas. Avec Andrienne allons sur la piste de dance pour tester le Flamenco, on rigole bien.

Samedi 23.07.2011

Journée bronzage, la mer est toujours aussi froide 15°C, le vent souffle toujours autant, je commence à en avoir raz le bol.  Dylan passe la journée à pêcher des crabes sur les cailloux de la plage. Passons la soirée au campement de Alain et Laurent. Soirée grillades.

Dimanche 24.07.2011

Andrienne est malade, mauvaise digestion, elle reste toute la journée au bus. Elle mange une pizza le soir, pendant que nous sortons mangé au Sainte avec Alain et Laurent, bonne soirée. Alain nous fait toujours autant rire.

Lundi 25.07.2011

Lever à 7h00, petit déjeuner, rangement du campement. Après discutions nous décidons de rentrer sur Genève, car le temps ne s'arrange pas. Salut les copains nous sommes content de vous avoir rencontrés. Ciao les Sainte.

Conclusions.

Nous n'avons pas fait les vacances comme nous l'avions décidé avant de partir, le temps à légèrement modifier nos projet. Heureusement que nous n'étions pas en location, d'où l'avantage du camping car.
Châteaux de La Loire vraiment intéressant à voir.
Océan Atlantique, il faudra revenir un jour.
Mer méditerranée trop froide à notre gout.
Rencontre d'Alain , Laurent, Alexis et Anthony, super sympa.
Et la mauvaise nouvelle Chiffon notre chien depuis 13 ans qui nous a quitté.
Le mot de la fin, vacances mitigées.

FIN