Grèce été 2010

 

Carte d'identité

Superficie: 131957 Km2
Capitale: Athènes
Population: 10 000 000 habitants environ (2012)
Monnaie: l'Euro
Langue officielle: le Grec
Site intéressant sur la Grèce: https://hellenica.fr/

 

 

Pour la 4ème fois que nous allons en Grèce, notre itinéraire, change un peu de nos habitudes. Par trois fois nous sommes restés en partie sur le Péloponnèse. Cette fois nous décidons un peu par obligation ( retour par Igoumenitsa pour le bateau ) de modifier notre trajet. Nous passerons par Epidaure (le théâtre) ensuite une traversée rapide de la capitale Athènes, pour aller sur l'ile  d'Eubée. Sur cette ile nous y resterons que deux jours, car chaque fois que nous avons voulu descendre vers des plages assez sauvages , la route en terre et caillou devenait impraticable avec notre camper. Il aurait fallu avoir un 4x4. Nous avons donc décidé de quitter l'ile d'Eubée pour aller près de Vólos à Kato Gatzéa ( Golfe de Pagasitikos),  en faisant des arrêts à Longos et Agios Sérafin dans le golfe au Nord d'Evia (Kolpos Vorios Evoikos). Ensuite nous avons traverser sur l'Est en direction du petit village de Agos Ioannis. Après quelques jours à Agos Ioannis, nous sommes partis en direction des Météores, avons traversé la moitié de la Thessalie pour arriver à Kastraki au pied des Météores et enfin nous finissons notre voyage par la petite ville de Parga sur la cote Ouest de la Thessalie, où nous faisons une petite semaine.

Vendredi 09.07.2010

Partons de Genève direction Liddes où nous nous arrêtons pour prendre Dylan qui est au chalet avec les beaux-parents. Descente sur l'Italie sans problèmes majeurs jusqu'à Bologne où nous rencontrons un bouchon, il est 22 heures environ, il fait une chaleur étouffante. Après 12 heures de routes arrivons enfin à Ancône. Passons la nuit sur le port.

Samedi 10.07.2010

En attendant de pouvoir monter sur le ferry, nous partons dans la vieille ville d'Ancône où un marché couvert nous attend pour acheter fruits, légumes et charcuterie.

Port d'Ancône

Port d'Ancône

 

Port d'Ancône

Port d'Ancône

Départ et installation du camper. Nous avons opté pour la formule camping à bord qui existe seulement chez Superfast . Pratique de pouvoir dormir dans son camping car. Sur le pont où l'on ce trouve, il y a des toilettes et douches, et les bus camping sont raccordé sur 230V.

Camping à bord

Camping à bord

 

 

Passons une nuit calme dans notre camping car, les vacances commencent vraiment à bord du bateau. Vitesse du bateau, mesure prise avec GPS environ 50 à 55 km/h.

Dimanche 11.07.2010

Après environ 21 heures de traversée, arrivons à Patra. Nous n'en pouvons plus d'attendre, faisons quelques kilomètres en direction du canal de Corinthe, pour nous baigner. Température de l'air 40°C, de la mer un bon 30°C. Quel bonheur.

Voilà maintenant que nous nous sommes rafraichi nous pouvons faire quelques kilomètres jusqu'au camping Bekas à A.Epidavros sur la côte Est du Péloponnèse. Petit camping sous les eucalyptus, accueil sympa. On nous propose une place droit sur la plage extra...

 

Camping Bekas

Camping Bekas

 

Camping Bekas

Camping Bekas

 

Coucher de soleil au camping Bekas

Nous restons 3 jours et 3 nuits dans ce petit camping, très agréable. D'ailleurs la prochaine fois que nous irons en Grèce on repassera par là. Depuis le camping petite virée à Archea Epidavros, 3-4 kilomètres à vélo où l'on traverse des cultures de citrons et oranges. Quelques tavernes sur le port où l'on peu se restaurer à des prix modiques, et en plus de bonnes qualités.

 

Taverne sur le port d'Archea Epidavros

Mercredi 14.07.2010

Partons de ce joli petit camping pour aller visiter le théâtre d'Epidaure. Théâtre construit 4 siècles avant J-C. Peu contenir quand même  12000 places assises. Une superbe acoustique.

 

Théâtre d'Epidaure

Théâtre d'Epidaure

Après cette visite dans le passé, nous partons direction Athènes pour aller sur l'ile d'Eubée. La traversée d'Athènes se fait à la vitesse grand V, que de pollution et de chaleur, à l'extérieur on frise les 42°C à l'ombre. Arrivons sur le port de Raffina pour prendre un ferry qui nous amène sur l'ile d'Eubée au port de Marmara. Pas de réservation on prend le ferry comme le bus. Le trajet dure 1 heure.

Port de Raffina pour aller sur l'ile d'Eubée.

Direction l'ile d'Eubée.

Arrivons sur cette ile qui ma foi est assez désertique par endroit. Au loin nous voyons beaucoup d'éoliennes, et en effet il y a pas mal de vent. Nous essayerons à deux fois de descendre de petits chemins en terre et caillou pour aller sur des plage sauvages, mais nous n'avons pas pris de risque , les chemins devenaient très raides et de plus en plus étroits....Il aurait fallu un 4x4.

Ile d'Eubée avec ces éoliennes

Et toujours cette chaleur, je crois bien que c'est la première fois que nous avons si chaud en Grèce. En chemin nous tombons sur une oasis de fraicheur, ouf !!! Quel plaisir de pouvoir ce rafraichir. Eau à 20°C, génial.

 

Petit coin de paradis

 

Retournons sur la côte Ouest de l'ile, pour passer la nuit au bord de la baie de Karystos. Avec Dylan partie de pêches, jusqu'au début de la nuit. Nuit venteuse, mais avec un semblant de fraicheur.

Nuit au bord de la baie de Karystos

Jeudi 15.07.2010

Le lendemain faisons une remontée fulgurante jusqu'à Chalkida, où un pont relie l'ile du continent. Sommes déçus de cette ile nous ne reviendrons pas.

 

 

Roulons jusqu'au village de Longos, où nous croisons un couple de zurichois, lui grec et elle suisse. Baignade avec une eau des plus chaudes, on dirait que l'on rentre dans son bain. Après discussion avec ce couple nous décidons de passer la nuit avec eux sur cette plage. Mais voilà un habitant n'est pas d'accord. Une discussion s'engage entre notre grec-zurichois et le villageois. Voyant que la discussion s'envenime, nous décidons de passer notre chemin. Partons en direction du village D'Agios Sérafim au camping Venezuela. Le camping est sympa, par contre la plage et la mer cela n'est pas très top. Passons une journée et deux nuits à cet endroit. Bon repas le soir au resto du camping.

 

Camping Venezuela

Samedi 17.07.2010

Après un petit déjeuner copieux partons pour Kato Gatzéa dans le Golfe de Pagassitikos, en empruntant l'autoroute. Arrivons en fin de matinée au camping Sikia, qui veut dire vieux figuier. Joli camping en terrasse et se trouvant sous une multitude d'olivier.
Jolie petite plage, dans une anse. Petit village à proximité pour les tavernes le soir. Passons trois jours agréables.

Camping Sikia

Plage dans le Golfe Pagasitique

 

Taverne au bord de l'eau

Petite place pour boire l'Ouzo

Mercredi 21.07.2010

Départ de bonne heure pour Agos Ioanis à l'Est de Kato Gatzéa. Prenons de petites routes à la grec avec des milliers de virages. Routes de montagnes et oui , nous avons même vu des pistes de ski. Cela se trouve sur le mont Pélion.

 

Paysage en allant vers le mont Pélion

Paysage en allant vers le mont Pélion

 

Pistes de ski du mont Pélion

Arrivons au camping Papa Néro, style camping municipal, les sanitaires n'étaient pas super, mais des travaux pour en construire des neufs étaient en cours. Par contre plage sympa, avec des tavernes. Petite ville à proximité, un jeu d'enfant avec les vélos, car il y a un quai tout au long du parcours.

 

Camping Papa Néro

Bord de mer sauvage Agos Ioanis

 

Plage vers Agos Ioanis

Plage à Agos Ioanis

 

Bord de mer sauvage Agos Ioanis

 

Quai à Agos Ioanis

 Agos Ioanis

 

Portée de chiots à l'abandon

Portée de chiots à l'abandon

 

Dylan dans les vagues

Dylan dans les vagues

Vendredi 23.07.2010

Après ces quelques jours de repos, nous reprenons la route pour aller visiter les Météores. Nous roulons pendant 5 heures pour arriver à Kastraki, au pied des Météores. Nous prenons nos quartier au camping Vrachos et profitons de la piscine du camping pour un bon petit plouf bien mérité après ces quelques heures de routes. Passons une nuit agréable.

Arrivée à Kastraki

Piscine du camping Vrachos

 

Camping Vrachos

Samedi 24.07.2010

Nous décidons de partir de bonne heure pour aller visiter ces pitons et monastères, comme cela nous profitons de la fraiche. Quel spectacle !! Je suis scotché devant ces constructions. Je penses à tous ces gens qui ont accompli un travail d'équilibriste, pour réaliser ces édifices. A voir absolument. 

 

 

Monastère de Agios Nikolaos

Les Météores

 

Monastère de Varlaam

Monastère de Varlaam

 

Monastère de Varlaam

Monastère de Roussanou

 

Les Météores

Monastère de Varlaam

 

Vue des Météores

Magnifique !!! Nous avons eu la chance d'entendre un chant religieux, qui résonnait dans la vallée, c'était trop beau. Nous avons visiter que l'extérieur des monastères, ce qu'il me semblait être le plus intéressant à mes yeux. Franchement cela vaut le détour et en plus en vrai c'est beaucoup plus impressionnant. Après deux heures de visite, nous reprenons la route pour aller sur la côte Ouest, vers Parga. Nous traversons de beaux paysages. Longeons la côte en direction de Parga, faisons un petit détour par la plage de Karavostasi, où nous avions passé plusieurs jours en sauvage, lors de nos vacances en 1997. Quelle déception de voir un complexe hôtelier le long de cette jolie plage. Et oui 13 années sont passées par là !!! Nous aurons quand même vu un des plus gros olivier, qui doit être millénaire, voire plus que millénaire.

 

 

Imposant cet olivier

Sièste des moutons

Arrivée en fin de journée à Parga au camping Valtos.
Camping près de la plage, avec beaucoup d'ombre grâce à des oliviers , dont certains plus que centenaires.

Camping de Valtos

Partons nous baigner dans une eau un peu plus fraiche que d'habitude, peut-être 24-25°C. Cela fait du bien.

Plage de Valtos

Plage de Valtos

 

Port de Valtos

Passons une très bonne nuit avec plus de fraicheur, enfin !!!

Dimanche 25.07.2010

Journée plage, pêche, bronzage. Louons deux canoës avec Dylan, petite ballade d'une heure , on a bien rigolé.

Pêcheur à Valtos

Plage de Valtos

Lundi 26.07.2010

Même journée que le dimanche, farniente, plage etc.. Décidons d'aller passer la soirée à Parga. Prenons un bateau taxi qui relie Parga en partant de la plage. Soirée sympa avec énormément de touristes, voir même impressionnant.

Parga

Parga

Mardi 27.07.2010

Journée plage, Andrienne s'hésite pour faire un tour à ski nautique. Elle n'en n'a plus fait depuis près de 10 ans. Alors chérie tu y vas ou pas ? Aller c'est les vacances go ! Elle m'épate.

Andrienne à ski nautique

Andrienne à ski nautique

 

Andrienne à ski nautique

Mercredi 28.07.2010

Partons de bonne heure du camping, car nous allons faire un tour en bateau. Bateau à 2 mâts du nom de Marco Polo.

Le Marco Polo

Le départ se fait au moteur direction l'ile d'Antipaxos. 

Parga

Parga

 

Ile de Paxos

Ile d'Antipaxos

Pour la première baignade de la journée, nous nous arrêtons sur l'ile d'Antipaxos. Plage et couleur de l'eau vraiment top.

Ile d'Antipaxos

Continuons à longer l'ile de Paxos, pour s'arrêter vers une grotte, avec de l'eau toujours aussi limpide.

Ile de Paxos

 

Ile de Paxos

Ile de Paxos

Nous nous arrêtons à Gaios, pour le repas de midi, que nous prenons dans une taverne sur le quai, repas agréable.

Arrivée à Gaios

Port de Gaios

Petite ballade dans les ruelles de Gaios pour une digestion bien méritée.

 

Taverne à Gaios

Nous aurons la chance de faire une rentrée à la voile, avec une mer légèrement agitée. Nous avons passé une agréable journée, nous avions un peu peur de ces tours en bateau, qui sont souvent très touristique, mais là c'était bien. Je recommande ce bateau.

Départ de Gaios

Arrivée à Parga

Jeudi 29.07.2010

Journée calme à la plage, repas dans un bon petit resto donnant sur la plage. Nous avons passé une petite semaine très sympa à Parga.

Vue depuis resto sur la plage de Valtos

Vue depuis resto sur la plage de Valtos

Vendredi 30.07.2010

Départ de Parga pour aller sur Igoumenitsa, prendre le ferry pour rejoindre Anconne. Nous nous arrêtons à Plataria l'histoire de profiter une dernière fois de la plage.

Ciao les vacances, nous reviendrons en Grèce c'est sur.

Port d'Igoumenitsa

Port d'Igoumenitsa

Conclusion:
Nous préférons quand même le Péloponnèse. Nous avons beaucoup aimé les Météores. La nourriture ne change pas , toujours agréable à notre palais. Le café frappé est toujours aussi bon. Cette année nous avons eu spécialement chaud de 34 à 40°C passé. Dans un proche avenir nous retournerons en Grèce.

FIN