Normandie-Est Octobre 2008

Nos vacances d'octobre nous ferons passer par le parc Astérix, La Normandie, de Deauville à Fort-Mahon plage en passant par la côte, avec un retour par les cascades du Hérisson dans le Jura français et le Lac de Joux dans le Jura suisse.

Vendredi 17.10.2008

Partons de Genève avec le soleil en direction de Paris pour aller au parc Astérix. Bonne route, nous nous arrêtons à 100 km du parc pour passer la nuit.

Samedi 18.10.2008

Arrivée au parc Astérix pour l'ouverture à 10h00. Le temps est magnifique . Plutôt sympa mais un peu vieillot. Allons de suite sur l'attraction Tonnerre de Zeus, c'est un vieux grand huit tout en bois, cela craque de partout on a l'impression que tout va casser d'une minute à l'autre, assez violent dans les vibrations et le bruit, Dylan supporte bien tout en ayant un petit coin de crainte. Faisons plusieurs autres attractions. Passons une bonne journée.

Adresse du parc : http://www.parcasterix.fr/

Partons en direction de la cote Normande, décidons de nous arrêter à Deauville sur le parking du port de plaisance, où d'autre bus son déjà présent. Passons une bonne nuit.

Dimanche 19.10.2008

Après un bon petit déjeuner, prenons les vélos pour aller ce promener dans Deauville et sur les planches le long de la plage, avec toutes les cabines aux noms des vedettes d'Hollywood. Le soleil est radieux et la température des plus clémentes. Passons sur la jetée qui sépare Deauville de Trouville-sur-Mer. Nous sommes passé à marée basse et après à marée haute, impressionnant, la différence est de plusieurs mètres, n'oublions pas de faire attention aux marées. Reste de la journée à ce balader dans les ruelles de Deauville, nous voyons beaucoup de belles maisons à colombages.

Lundi 20.10.2008

Partons de Deauville de bonne heure en direction d'Etretat. Passons sur le fameux pont de Normandie.

Arrivée à Etretat, nous visitons ces fameuses falaises  et petite promenade sur la plage qui est formée de très beaux galets qui font un bruit de roulements sourd avec les vagues.

Continuons sur Fécamp où nous trouvons un camping avec vue sur la mer. Camping municipal de Reneville.
Partons à vélo sur le front de mer pour aller visiter le musée des Terre-neuvas et de la pêche, à voir, très intéressant. Passons une bonne nuit avec de la pluie pour nous bercer.

Mardi 21.10.2008

Après un bon petit déjeuner, partons avec le camping-car dans Fécamp pour la visite du palais, musée et de la distillerie Bénédictine. Visite sympa avec dégustation de cette fameuse liqueur qui comprend 27 plantes différentes. La production est de 2.000.000 litres par année.

Visite très intéressante. Quittons Fécamp pour le Crotoy dans la baie de Sommes. Petit arrêt à Saint Valéry de Caux pour le casse croute de midi. Ballade le long des falaises et sur la jetée du phare où nous croisons deux pêcheurs du coins avec qui nous discutons un moment.

Arrivons vers la ville du Crotoy, où nous trouvons un camping à 3 km de la ville, le camping l'Aubépine.
Nous pourrons facilement faire du vélo, il y a des pistes cyclables partout. Soirée tranquille au camping.

Mercredi 22.10.2008

Partons à vélo visiter le parc du Marquenterre, réserve d'oiseaux migrateurs. Nous avons été un peu déçu , car il n'y avait pas beaucoup d'oiseaux, ce n'était pas la bonne période. Enfin nous avons quand même vu des canards, cygnes, foulques, cigognes, quelques échassiers à spatule et des chevaux en libertés.

En revenant vers le camping nous décidons d'aller vers la plage pour voir la mer. Oh quelle fût notre surprise en voyant cette plage sans eau. Après discussion avec le garde de la réserve, nous apprenons que la mer ce trouve à 6 km de la plage à cause de la marée, impressionnant. Retour au bus, nuit tranquille sous la pluie.

Jeudi 23.10.2008

Partons du Crotoy pour aller visiter la pointe du Hourdel, où une colonie de 200 phoques à élus domicile. Nous les verrons de loin  ( 700 m.) avec les jumelles d'approche. Beaucoup de tracteurs partent à marée basse dans l'estuaire pour la pêche à pied.

Après cette ballade le long de la plage, nous partons en direction de la petite station balnéaire de  la ville de Fort-Mahon plage. Petite ballade dans une ville fantôme en cette période.

Comme les vacances touchent gentiment à leurs fin décidons de rentrer par le Jura, roulons de nuit car nous avons beaucoup de kilomètres à faire.

Vendredi 24.10.2008

Après une nuit passée sur une aire d'autoroute, roulons jusqu'aux cascades du Hérisson. Ballade le long de cette petite rivière et trouvons une cascade de 65 mètres de haut, superbe !

Continuons notre périple pour rentrer à Genève, en passant par le Lac de Joux, où Dylan s'offre une petite partie de pêche. Vacances sympa avec un temps tout à fait agréable pour un mois d'octobre.