SARDAIGNE+CORSE

JUIN 1999

Ces vacances ont été un peu spécial, car ce n'est pas vraiment l'endroit où nous voulions aller, c'était plutôt la Grèce mais étant donner le conflit qu'il y avait dans les Balkans ( trop de bateaux et d'avions militaire dans l'Adriatique), nous nous sommes rabattu au dernier moment sur la Sardaigne.

Départ de Genève direction tunnel du Grand-Saint-Bernard en Valais. Nous n'aimons pas passer par le Mont-Blanc car il y a trop de camions !

Route sans problème jusqu'à Gênes. Cherchons l'endroit où nous devons embarquer, mais aucun ferry sur le port. Nous nous renseignons auprès de la capitainerie, il nous annonce que le ferry à du retard.
Attendons plusieurs heures sur le port avec un vent à décorner un boeuf !
Embarquement sans problème, par contre l'état du bateau laisse à désirer, allons-nous arriver à destination d'Olbia sans encombre ?

SARDAIGNE

Photos de Sardaigne

Oui ! Ouf ! Faisons quelques courses et partons le long de la côte direction La Caletta.
Nous avons fait toute la côte depuis Olbia jusqu'à Villasimius. Très belle côte avec une mer translucide, mais nous ne trouvons pas notre bonheur.

Il faut dire que l'année d'avant nous étions en Grèce (Péloponèse), et que la Sardaigne ce n'est pas vraiment pareil. Les petites tavernes les pieds dans l'eau cela n'existe pas, les petit ports de pêches typiques non plus, nous avons trouvé que des grands ports où Marina, mais trop moderne à notre goût.
En plus notre chien , Chiffon, qui avait 11 mois était insupportable.

Bon ! il y a quand même de bonnes possibilités de faire du sauvage, de jolies plages, mais nous avons trop la Grèce dans notre esprit. Nous décidons de changer complètement d'endroit. Traversons la Sardaigne de Cagliari jusqu'à Porto Torres.

Cherchons sur le port la possibilité pour embarquer direction la Corse, région que nous connaissons déjà. Pas de chance, le seul bateau partant pour la Corse est plein, le prochain pas avant deux jours.
Nous décidons de partir en direction de Santa Teresa Di Gallura, en face de Bonifacio.
Prenons le bac par une journée ensoleillée, mais avec une mer légèrement agitée.

CORSE

Photos de Corse

De Bonifacio nous décidons d'aller vers le cap Corse, à Macinaggio. Trouvons un camping à la sortie du village. Impossible de se baigner, la mer est envahie d'algue et de méduses, pas de chance. le vent est très violent, profitons de ce temps pour aller chercher de l'argent au village. Pas de chance, cela continue , il n'y a pas de distributeur, passons à la poste pour changer des travellers, la postière refuse de prendre nos travellers en Frans Suisse. Partons à Bastia pour faire du change.

Enfin nous avons quelques sous avec nous. Nous partons sur Saint-Florent en passant par Patrimonio, de très beau point de vue avant d'arriver.

Nous nous posons dans un camping et y restons 4 jours. Prenons du repos car jusqu'à maintenant cela n'a pas été le cas.

Saint-Florent est une jolie petite ville, où nous prenons du bon temps en sirotant des boissons sur la place centrale et où les joueurs de pétanques se rejoignent en fin de journée pour quelques parties mémorables. Ballades sur les quais.

Décidons de partir sur le nord, à Centuri.
La côte de Saint-Florent à Centuri est superbe et assez sauvage, quelques villages typiquements corses, nous font arrêter. La mer est toujours démontée donc la baignade est toujours périlleuse.

Centuri voilà un joli endroit où nous passons quelques jours. Dormons dans un camping à l'extérieur du village.

Nos vacances qui sont prévues sur trois semaines vont ce raccourcir à 2 semaines et demis, car nous décidons de rentrer, ne trouvant pas ce que nous voulons. Il faut dire que d'habitude nous ne sommes pas difficile, mais cette année nous avons fait fort !!!

Sur la route de Bastia, nous nous arrêtons à Erbalunga, posons le bus sur le parking de l'hôtel Castel Brando et prenons une chambre pour 2 nuits l'histoire de souffler un peu.

Cadre super, maison corse du XIX siècle (un palazzu), énorme palmiers, piscine et le calme absolu....
Promenade dans le vieux Erbalunga, super repas au restaurant Le Pirate qui donne sur le port.

Retour sur Bastia pour prendre le ferry, croisons des dauphins sur le trajets entre Bastia et Savona, super !!

C'est des vacances que l'on pourrait oublier au plus vite, mais je pense que si nous étions parti sans pensé à la Grèce que nous aimons spécialement, cela aurait peu être très bien.