Suisse juillet 2008


 

 

Carte d'identité

Superficie: 41285 Km2, et plus de 175 lacs. Appelée aussi château d'eau de l'Europe.
Capitale: Berne, avec environ un million d'habitants
Population: 7,6 millions d'habitants
Monnaie: le franc suisse
Point le plus haut: Pointe Dufour à 4634 mètres
Point le plus bas: Lac Majeur au Tessin 195 mètres
Langue officielle: le français, L'italien, l'allemand et le romanche
Site intéressant sur la Suisse: https://www.eda.admin.ch/aboutswitzerland/fr/home.html/fr/population/

 

 

Pour changer des destinations étrangères, nous décidons cette année de visiter une partie de notre pays où il y a plein de choses à voir et à faire. Nous espérons juste que le temps sera avec nous, car en Suisse il peut faire très beau où très moche en été.

07.07.2008

Nous commençons notre périple par la région de l'Oberland Bernois. Partons pour les chutes du Trümmelbach ce trouvant après le village de Lauterbrunnen. Cette région est connue dans le monde entier par sa descente de ski, la fameuse descente du
"Lauberhorn" à Wengen.

Il y a 10 chutes d'eau glaciaire, collectant les eaux provenant de l'Eiger, du Mönch et de la Jungfrau. Elles transportent 20300 tonnes de galets et de limons par an. Le débit de l'eau peut aller jusqu'a 20000 litres/secondes, très impressionnant.

08.07.2008

Aujourd'hui, nous allons visiter le jardin alpestre de la Schynige Platte.
Pour cela il va falloir prendre un petit train à crémaillère à Wilderswill qui va nous amener à la station supérieur de la Schynige Platte à 1967 mètres.

       

La pente est vraiment très raide, mais il monte , monte, monte... Et au moment d'arriver en haut quel spectacle !!!

 

A gauche le lac de Thoune, à droite le lac de Brienz et entre les deux la ville d'Interlaken

Arrivée à la station supérieur de la Schynige Platte pour prendre l'entrée du jardin. Très belles fleurs de montagnes et quels beaux paysages.

Il est temps de reprendre le train et de partir en direction de Ballenberg au bord du Lac de Brienz

Passons une bonne nuit sur le parking supérieur du site de Ballenberg que nous visiterons demain.
 

09.07.2008

Très belle journée en perspective pour visiter ce superbe musée rural. Toutes les fermes qui ce trouvent ici ont été démontées pièce par pièce dans leurs cantons respectifs, pour être ensuite remontées ici. Que de travail, mais quel résultat.

Partons en fin d'après-midi de Ballenberg pour Lucerne où nous visiterons le musée des transports de Lucerne.

Lac des Quatre-Cantons à Lucerne avec la montagne le Pilatus à droite. Une bonne baignade en fin de journée nous a fait un grand bien, car la journée a été très chaude.

10.07.2008

Après avoir passé une bonne nuit au camping du Lido, ce trouvant à 250 mètres du musée, bien pratique, nous partons visiter ce musée. Avions, autos, trains, bateaux etc... Tout les moyens de transports sont représentés. Avons aussi regardé un film avec le système IMAX ( énorme écran ) sur la descente du fleuve Colorado en rafting super et impressionant.

11.07.2008

Lever de bonne heure direction Zurich, pour aller visiter le Zoo de Zurich et la forêt pluvial de Masoala. Cette forêt représente le système des forêts à Madagascar.
 

La forêt pluvial de Masoala

Après une journée bien remplie et une chaleur étouffante, partons direction Rapperswill. Nous trouvons un petit endroit bien sympa au bord du lac de Zurich où nous pouvons nous baigner juste avant un énorme orage. Passons la nuit sur un parking à Rapperswill après un bon resto au bord du lac.

11.07.2008

Passons la matinée a l'Alpamare de Pfäffikon où nous nous amusons bien dans ces toboggans.
 

Comme je l'ai déjà dit plus haut, en Suisse le temps peut changer très vite et c'est le cas aujourd'hui où les températures descentes de plusieurs degrés. Nous décidons de partir en direction de Brig en Valais, sachant qu'il fait en général beau. Du Lac de Zurich partons vers Andermatt-Furka pass-Vallée de Conches-Brig.

Arrêt au camping de Brigerbad, avec source thermale, toboggans etc... Mais la température qui chute toujours, la pluie qui nous accompagne depuis le Lac de Zurich, nous décidons de rentrer.

Conclusions:
- Pleins de choses à voir et à faire
- Beaux paysages de montagnes
- Le temps est changeant, il faut tomber au bon moment
- On dit que la Suisse est chère, mais en comparant les prix avec nos voisins européens depuis
   l'Euro, je crois que la Suisse devient compétitive, alors amis européens n'ayez plus peur de venir en Suisse.

FIN

 

.