ROUTE DE AGGER A SKAGEN

  13.06.2002

Partons de Agger en direction de Hanstholm. Traversons des paysages arrides, composés d'herbe sêche, dunes de sable recouvertes d'herbes, de forêts, de lacs. Nous longeons la mer du nord. Par moment elle est souvent cachée par les dunes. Région sauvage, peu d'habitation, on se croirait au bout du monde.

Paysage entre Agger et Hanstholm

Paysage entre Agger et Hanstholm

Paysage entre Agger et Hanstholm

Mer du Nord

Arrivée à Hanstholm, où nous passons voir le phare le plus puissant du Danemark, mais sûrement pas le plus beau ni le plus haut !

Phare de Hanstholm

Visitons le musée "Bunker" . Place forte construite au-dessus de la ville pendant la dernière guerre, où les allemands avaient construit un canon de 38 cm de diamètre et circulaire sur 360°.Plusieurs autres batteries ont été installées le long de la côte. Impressionante ingéniosité de l'homme pour la destruction. A voir...

Continuons la route en direction de Fjerritslev, pour visiter le musée de la bière. Traversons des paysages de cultures, de troupeaux de vaches et sommes étonnés du nombre de chevaux dans les champs.

Fjerritslev est une petite ville où se trouve ce fameux musée de la bière... En guise de musée de la bière, mise à part quelques ustensiles, cuves et bouteilles pour fabriquer la bière, il y a surtout un genre de brocante ou bric à brac, où l'on trouve de tout, en allant par des objets de médecins, au charrue de labourage et j'en passe et des meilleurs. Ce musée est tenu par 2 vielles dames bien charmantes. Plutôt amusant, à voir.

Départ en direction de Hirtshals, en faisant une petite halte à Blokhus, station balnéaire avec une énorme plage où l'on peu aussi rouler avec les voitures. Possibilité de faire Blokhus-Lokken environ 17 Km, sur la plage, à vos risques et périls !

Passons la nuit au camping "Hirtshals" se trouvant au pied du phare et en bord de falaise, superbe vue sur la mer du Nord. Compter 16 euros pour 2pers.+chien, électricité et douche en supplément.
Ce soir là, nous nous sommes rendu compte que le soleil se couchait tard, environ 22h45, c'est spécial !

Camping Hirtshals Phare de Hirtshals

14.06.2002

Hirtshals, port de pêche à environ 50 Km au Sud-Ouest de Skagen. Ne pas manquer de visiter le musée sur la mer du Nord, vraiment intéressant. Vous trouverez tous les poissons vivant en mer du Nord ,avec leurs spécificités ( camouflage, respiration, arme etc...), à l'extérieur un bassin avec des phoques bien sympathiques, des explications des différentes façons de pêcher en mer du Nord et pleins d'autres choses.

Partons sur Skagen, la ville la plus au nord du Danemark. Jolie petite cité avec sa rue centrale et piétonne comme dans beaucoup de villes danoises, car la vie à l'air de se passer plutôt au centre que le long des ports, because le vent ! Le temps est maussade, froid, pluie. Il faut dire que depuis le début, nous avons froids et sommes souvent humides.

Rue piétonne à Skagen

Nous sommes allés à la pointe nord du Danemark, où les mers Baltiques et du Nord se rejoignent et qui forment une vague, qui ma foi n'était pas très importante lors de notre passage. A voir, le phare de Grenen.

Pointe de Grenen

Phare de Grenen

PAGES 4

Retour à la page Danemark